Le Drive en Vrac c’est avant tout une histoire « humaine ».

C’est un parcours de vie, une envie d’être utile, une peur de regretter mais aussi une histoire de fratrie.

Un parcours de vie… Bonjour, je m’appelle Mélanie Toulousaine maman de deux enfants de 2 ans et 5 ans, j'habite Montpellier depuis 2007.

L’idée est née en décembre 2018. Cadre dans une multinationale de l’agro-alimentaire depuis 2007, c’est en 2012 que ma réflexion a commencé…

Tous les deux ans nous assistions à une fusion, une revente ou une acquisition. Nous restions jusqu’à 2 ans, en attente de savoir à quel poste nous serions affectés.

C’est lors de la dernière réorganisation de 2018-2019 que j’ai pris ma décision ; je n’ai plus envie d’être en attente tous les deux ans, j’ai envie de prendre les choses en main et de rester maître de mon destin. Je ne pouvais pas dire à mes équipes si tu n’es plus d’accord prend une décision et moi ne rien faire.

Dans ma tête la décision était prise !

Avec mes treize années d’ancienneté, une rupture conventionnelle m’ayant été refusée, je ne pouvais pas partir sans rien…

Alors j’ai attendu et par chance la fameuse « loi Macron » sur le droit au chômage des créateurs d’entreprises me permettait de répondre à l’ensemble des critères d’exigence. J’ai alors passé les entretiens, présenté le projet en commission qui a été validé !

Un réel soutien pour moi, 23 mois de chômage pour créer et développer ma société.

En parallèle j’avais besoin d’être rassurée, j’ai donc cherché du soutien, c’est d’abord Alter’Incub (Incubateur d’Innovation sociale) qui a validé et suit le projet, ainsi que la CCI Hérault et notre région Occitanie.

Là aussi une histoire humaine, des valeurs partagées, une écoute, de la bienveillance, des conseils…

Une envie d’être utile…

Qui n’a pas en tête d’être utile ? De se lever les matins difficiles et de se dire courage c’est pour la bonne cause, « tu sers à quelque chose »

En treize années j’ai vu évoluer les modes de revente, de mentalité, les prix et des modes de consommation changer… le tout associé à ma poubelle jaune qui déborde et l’envie de faire le meilleur à manger pour mes deux filles.

J’ai d’abord pensé à une épicerie mais cela ne répondait pas entièrement aux besoins d’efficacité des consommateurs…

Le drive ! Un mode de consommation que j’utilise depuis la naissance de ma première fille était la solution. Un drive avec des produits locaux, de saison, et sans emballage !

Un concept qui fait économiser du temps et qui propose des produits sélectionnés dans le respect de mes valeurs : des produits locaux, de saison et … qui limitent l’emballage !

Une peur de regretter… oui je « plaque tout », je sors de ma zone de confort, j’ai tout pour continuer des années, mais je savais ce que je ne voulais plus. Et un sentiment en moi me disait que si je ne le faisais pas maintenant je ne le ferais pas et je n’ai pas envie de me retourner et de me dire que j’aurais dû le faire. C’est du coup avec « l’accord » de mon mari, Matthieu, que je fonce et oui l’équilibre pro-perso est important car dans ma philosophie : « on a qu’une vie ! Elle est belle et il faut en profiter, l’objectif est d’être heureux ! »

Une histoire de fratrie…

Oui. Nous sommes un frère et deux sœurs et cette fratrie fait partie de ma vie et de mon équilibre. Je suis la dernière, et je n’ai jamais vécu sans eux…

Mon frère Laurent, au milieu de cette fratrie est graphiste il commence par faire le logo et se laisse prendre au jeu, il devient alors le directeur artistique du Drive en Vrac et de par son expérience il est un réel soutien, j’aurais manqué de force s’il n’avait pas été là.

Ma sœur Stéphanie, la grande sœur ! Toujours là moralement, à l’écoute et ça n’a pas de prix, je sais que c’est une chance, car indépendante depuis des années elle me donne de son expérience. Au fond de nous on sait qu’elle va rejoindre l’aventure.

Maintenant l’aventure commence il ne reste plus qu' à l’écrire tous ensemble et je compte sur vous pour m’aider.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »,

« Ensemble, soyons responsables de belles choses »