L'arrivée massive des Drives en Vrac en France

L'arrivée massive des Drives en Vrac


Notre manière de consommer a déjà fait l’objet de nombreux questionnements depuis l’émergence des problèmes liés à l’environnement et à la disponibilité des ressources, mais avec la pandémie du coronavirus actuelle, régler cette question relève désormais d’une véritable urgence écologique.


Consommer mieux et de manière économique se veut plus que jamais être un but prioritaire et explique sans doute l’arrivée massive des drives en vrac, un phénomène en plein boom depuis maintenant 2 ou 3 ans.


Il faut admettre que les avantages du concept sont nombreux si ce n’est que pour parler de la suppression du plastique à usage unique qu’il implique, mais aussi la diminution de nos déchets, car les emballages deviennent ici moins utiles qu’auparavant.


Le vrac se présente désormais comme la meilleure alternative à l’utilisation massive d’emballage, car il est meilleur pour l’environnement et bien plus avantageux en termes de coût. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :


Le concept derrière le drive en vrac


Le drive en vrac ou épicerie vrac se base sur le principe du drive classique, mais avec la particularité de prendre les traits d’un magasin de grossiste en ligne qui propose des produits dont l’essentiel se présente en vrac.

Les produits disponibles peuvent alors être commandés à distance. Le client les retire ensuite dans un point relais en se munissant de ses propres contenants.

Le concept a eu du succès dès ses débuts, sans doute du fait qu’il apparaît à une période propice, celle de la naissance d’un nouveau mode de vie qui se veut être plus propre, plus responsable, plus attentionné envers l’environnement tout en étant plus tourné vers le durable et le recyclable.

Initié dans le cadre d’un concept écologique, le drive en vrac met principalement en avant le bio. Les produits vendus par un drive en vrac sont rigoureusement sélectionnés et se doivent de respecter un cahier de charges très strict, la qualité étant ici un mot d’ordre.

Il constitue également une occasion pour promouvoir les nombreux producteurs responsables qui ne détiennent pas nécessairement de certification bien que leurs produits soient exempts de pesticides tout en suivant les normes de l’agriculture biologique.

Un Drive en vrac se démarque également par la diversité des produits qu’il propose. C’est une épicerie en ligne qui fournit une grande variété de produits allant des fruits et des légumes, en passant par toute une gamme de produits locaux sans exclure les produits de première nécessité jusqu’aux préparations culinaires.

C’est pour dire que ce magasin bio aux contours très spéciaux regorge autant de produits voire même plus que ce que l’on pourrait trouver au rayon des enseignes physiques.


bocaux epices bois blanc


Les raisons d’opter pour l’achat en vrac


Le drive en vrac prône le « Zéro déchet » et fait ainsi en sorte qu’acheter en vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles.

Avec une moyenne de production de 10 emballages par jour par les ménages ce qui représente environ 24 millions de tonnes d’ordures ménagères, on se rend compte bien vite de l’ampleur de l’impact du drive en vrac sur l’environnement et les ressources.

Par ailleurs, ce mode de consommation représente beaucoup d’économie pour les foyers, car la possibilité leur est donnée d’acheter dans la limite de leur consommation, c’est-à-dire de commander uniquement les quantités qu’ils consomment.

Ainsi, le drive en vrac permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire et évite les stockages inutiles d’aliments qui pourraient à terme périr dans les placards s’ils ne sont pas consommés à temps.

Le prix du vrac est aussi plus intéressant que celui des denrées conditionnées et pour preuve, les emballages rendus inutiles diminuent les coûts de production. Les denrées achetées en vrac coûtent au final sensiblement moins cher par rapport à celles proposées dans des emballages, encore plus lorsqu’on mise sur de grosses quantités.

La différence de prix peut elle aussi être conséquente lorsque l’on envisage le long terme ce qui permet aux familles de mieux maîtriser leur budget de consommation courante.

Le drive en vrac se veut également être le gage d’une alimentation plus saine, dénuée d’additifs superflus et d’apports importants en gras, en sucré, en salé…

Enfin, on n’oubliera pas qu’il incite à consommer local et à acheter directement auprès des producteurs du fait que les intermédiaires n’existent plus. Il fait donc vivre les producteurs de nos régions et leur permettent de rester à flots par rapport à la concurrence écrasante des grandes enseignes.

Concrètement, il s’agit d’un nouveau mode de consommation plus sain, plus raisonné et surtout plus logique et pertinent par les temps qui courent. Plus que les retombées commerciales, le drive en vrac mise sur notre responsabilité écologique et notre engagement envers les générations futures. Il se veut aussi être un concept gagnant pour toutes les parties prenantes.


L’approvisionnement et la conservation en vrac


Le drive en vrac a également été conçu pour s’adapter aux besoins particuliers de chaque famille. Il constitue l’occasion de repenser nos méthodes d’approvisionnement en recherchant des contenants réutilisables pour le stockage de nos denrées achetées en vrac.

Les sacs en coton, les sacs à vrac, les filets, les bocaux en verre… deviennent nos nouveaux équipements pour l’achat de nos produits du quotidien. Ils constituent une alternative plus respectueuse de l’environnement et des ressources du fait que la plupart est réutilisable, lavable, recyclable et adaptée à de nombreuses utilisations.

Ces nouveaux outils pour acheter en vrac et pour conserver raisonnablement nos aliments présentent aussi un avantage inattendu, celui de transformer nos courses en objets de décoration pour peu que nous sachions utiliser de beaux bocaux et d’autres contenants fabriqués de manière artistique que nous placerons ensuite à des endroits stratégiques comme le plan de travail, la table de cuisine, les dessertes…

Nous vivons actuellement dans un monde où une prise de conscience sur les conséquences de nos comportements en tant que consommateur doit naître et ce, pour préserver notre planète et pour donner leur chance aux générations qui viendront après nous.

Plus qu’un nouveau concept écologique et économique, le drive en vrac se veut être un nouveau mode de vie, une révolution même lorsque l'on pense à ses impacts sur le volume de nos déchets et ses implications positives dans le cadre des mesures actuelles pour lutter contre la propagation du tristement célèbre coronavirus.

Pour ne rien gâcher, l’adoption de la consommation en vrac est une initiative à la portée de tout le monde et ne demande pas énormément d’effort. Elle s’instaure au contraire au moyen de toutes petites adaptations dont les conséquences positives sur notre planète et notre santé sont tout simplement énormes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December